Article 1
L’association « Le Graouilly » a pour but de développer
la pratique de l’aéromodélisme et d’exercer une propagande en sa
faveur.
Elle se consacre à l’aéromodélisme sous toutes ses formes.
Elle se conformera en ce qui la concerne aux règlements et statuts
de la Fédération Française d’Aéromodélisme.
La durée de l’association est illimitée.
Son siège est à Longeville-Lès-Metz, 16a, Bld. St-Symphorien, mais
il pourra être transféré en tout autre endroit de la ville sur simple
décision du Conseil d’Administration.
Article 2
L’association accepte des membres des 2 sexes. Elle comprend des
membres actifs, des membres adhérents, des membres bienfaiteurs et
des membres honoraires.
Article 3
Les membres actifs ont seuls droit à la pratique des sports aériens
suivant les règlements en vigueur. Ils s’engagent au surplus, selon
les nécessités, à fournir au Club 8 heures de travail gratuit par
mois, en rapport avec leur possibilité et leurs compétences.
Ils sont classés comme suit :
- cadets jusqu’à 16 ans,
- juniors de 16 à 21 ans,
- seniors au dessus de 21 ans.
Ils versent un droit d’adhésion lors de leur entrée à l’Association
ainsi qu’une cotisation annuelle. Ils doivent souscrire par l’intermédiaire
de l’Association une licence fédérale annuelle dont le montant correspond
à l’activité aéronautique pratiquée.
Seuls les membres actifs seniors âgés d’au moins 21 ans ont le droit
de vote à l’Assemblée Générale. Les membres juniors ayant 2 années
ininterrompues d’appartenance à l’Association sont également admis
à voter.
Les membres cadets et juniors ne peuvent voter que pour la désignation
de leurs délégués au sein des Commissions et de leur Section. Ces
délégués, même s’ils sont cadets ou juniors auront les mêmes prérogatives.
Article 4
L’association comporte un Comité d’Honneur. Les membres du Comité
d’Honneur sont nommés par le Conseil d’Administration. Ces membres
sont choisis parmi les personnalités qui ont rendu ou peuvent rendre
des services à l’Association. Ils ne sont tenus à aucune cotisation.
Article 5
La qualité de membre se perd :
- par démission,
- par radiation.
Les membres du Conseil sont tenus d’assister, à toutes les réunions
du Conseil ou du Bureau, sauf à se faire excuser valablement. Après
trois absences consécutives, le membre manquant sera considéré comme
démissionnaire.
Le C.A. aura la faculté de s’adjoindre, même en cours d’exercice,
les membres désignés par le préfet en vertu du décret du 27 avril
1951, à savoir :
- un délégué du Gouvernement,
- un délégué de l’Enseignement,
- un représentant des collectivités locales.
Article 6
En dehors des membres du Conseil, l’Assemblée désigne toutes commissions
qu’elle jugera utile.
Les Présidents des commissions assistent, à titre consultatif, aux
réunions du C.A.
Article 7
L’assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par année, de préférence
au cours du 1er trimestre.
Si les circonstances l’exigent, une assemblée générale extraordinaire
peut être convoquée sur la demande d’un quart des membres actifs
ou d’un tiers des membres du C.A.
L’Assemblée Générale comprend les membres actifs, ayant plus de
quatre mois de présence à l’Association et à jour de leur cotisations,
qui ont le droit de vote, ainsi que les membres actifs admis à cette
occasion à titre d’auditeur, ayan,t moins de 4 mois de présence à
l’Association.
Le Conseil arrête l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale entend le compte-rendu des opérations de l’année
et de la situation financière et morale.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de
l’exercice suivant, délibère sur toutes les questions mises à l’ordre
du jour.
Enfin, elle pourvoit au renouvellement et au remplacement des membres
du Conseil.
Exceptionnellement, les deux premières années le tiers sortant du
Conseil sera tiré au sort.
Les membres sortants sont rééligibles.
Les membres postulants à des fonctions au C.A. et au Bureau se présenteront
devant l’ensemble des membres actifs qui ont le droit de vote. Ce
vote aura lieu à main levée ou à bulletin secret.
Le bureau sera composé de : un Président, un ou deux Vice-président,
un secrétaire général, un trésorier, un trésorier adjoint, et de
deux assesseurs, un conseiller technique, soit neuf membres maximum.
Les fonctions de chaque membre au sein du Bureau seront désignées
par vote au bulletin secret ou à main levée par les membres du C.A.
Le bureau est élu pour un an et renouvelé à la première réunion
du Conseil qui suit l’Assemblée Générale annuelle. Les membres du
Conseil ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions
qui leur sont confiées.
Le bureau a la délégation du Conseil, il choisit et révoque le personnel.
Il fixe les traitements et toutes les indemnités ou gratifications.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les
trois mois, le Bureau au moins tous les mois, et aussi souvent que
les besoin de la Société l’exigent. La présence de la moitié plus
un des membres au moins est nécessaire pour la validité des délibérations.
La radiation est prononcée :
- pour retard de plus de 3 mois dans le paiement des cotisations,
- pour inobservation des règlements de vol ou de piste ou tout
autre cas d’indiscipline portant atteinte à la sécurité ou à l’activité
du club,
- pour tout autre acte contraire à l’honneur.
Dans ce dernier cas, le Conseil statut en premier et dernier ressort,
après que le membre visé aura été appelé à fournir des explications
à une commission spécialement désignée par le Conseil.
Article 8
Toutes les demandes d’adhésion sont vérifiées par les membres du
Conseil d’Administration, qui sont seuls juges de l’acceptation ou
du rejet de ces demandes, sans qu’ils soient tenus dans ce dernier
cas, à fournir des explications aux intéressés.
Pour ce qui concerne particulièrement les adhésions des membres
honoraires, le Conseil d’Administration peut donner pour une durée
déterminée délégation à des membres actifs de l’Association pour
recevoir lesdites adhésions de membres honoraires ; cette délégation
devra être composée d’au moins deux membres désignés au cours d’une
réunion dont l’ordre du jour portera explicitement cet objet.
Les adhésions ainsi prononcées sont définitives ; il ne peut
être opposé le fait de non agrément préalable par le Conseil d’Administration.
Les membres composant la délégation sont comptables et solidairement
responsables des cotisations ainsi perçues.
Administration – Fonctionnement
Article 9
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé
en principe de neuf membres ou plus élus au scrutin secret de l’Assemblée
Générale.
Pour être éligible, il faut être membre actif, majeur, à jour des
cotisations, avoir déposé sa candidature au moins 48 heures avant
l’assemblée Générale ou les assemblées extraordinaires.
Les membres sont élus pour trois ans.
Le renouvellement des membres du C.A. a lieu chaque année, à l’Assemblée
Générale, par tiers et par ancienneté de nomination.
Recette du club
Article 10
Les fonds du club proviennent :
- des cotisations fixées annuellement par le C.A.
- des subventions de l’Etat, de la FNAF, du département, des municipalités
ou autre.
- Des dons ou legs, dans le cas où le Club serait reconnu d’utilité
publique.
- Du revenu de ses biens ou valeurs de toute nature.
- De ressources acceptée par le Conseil d’Administration.
Article 11
Le fond de réserve comprend :
- le dixième au moins du revenu net des biens de l’Association.
- Le capital provenant des libéralités, à moins que l’emploi immédiat
n’en ait été autorisé.
Le fonds de réserve est placé en rentes nominatives sur l’Etat ou
en obligations nominatives dont l’intérêt est garanti par l’Etat.
Article 12
La situation financière du club est soumise à une commission de
contrôle élue par l’assemblée générale et choisie dans son sein en
dehors des membres du Conseil d’Administration. Elle se compose de
trois membres. Les livres et pièces comptables leur seront communiqués
par le Trésorier, deux semaines avant l’assemblée générale.
Article 13
L’association est représentée en justice et dans tous les actes
de la vie civile par son Président, qui doit jouir du plein exercice
de ses droits civiques.
Article 14
Toutes les pièces concernant les opérations faites avec les Etablissements
de crédit devront obligatoirement être revêtues de deux signatures,
d’une part celle du Président ou de son délégué, d’autre part, celle
du Trésorier Général ou du Trésorier adjoint.
PARTIE SPORTIVE
Article 15
Un Commissaire de Vol et de Piste et 2 adjoints sont nommés par
le Conseil d’Administration. Ils sont seuls maîtres sur le terrain.
Ils ont autorité pour décider si les expériences et les vols doivent
avoir lieu, ainsi que les conditions dans lesquelles ils doivent
se dérouler. Le Commissaire de Vol sera choisi parmi les membres
du Club ayant leurs brevets et licences en règles.
Articlez 16
En aucun cas, les membres du Conseil d’Administration ou tous autres
organismes du Club ne seront tenus responsables des accidents qui
pourraient survenir aux membres du Club.
L’aéro-club décline toute responsabilité pour les dommages causés
par les membres du Club aux appareils qu’ils pilotent eux-mêmes ainsi
que les dommages corporels ou autres subis par les tiers faisant
partie ou non du Club.
Par le fait même de leur adhésion au Club, les membres pilotes ou
non renoncent à tout recours contre l’Association du fait des accidents
dont ils seraient victimes en tant qu’utilisateurs des appareils
du Club, ou appartenant aux membres du Club.
Toutes assurances que le Conseil d’Administration jugera utiles
seront souscrites par le Club pour garantir sa responsabilité ou
pour tout autre cas.
Article 17
Les membres actifs ayant moins de 21 ans, devront produire, pour
être admis à l’Association, une autorisation paternelle ou de leur
tuteur, signée ou légalisée par le Maire ou le Commissaire de Police.
Article 18
Toutes discussions politiques ou religieuses sont formellement interdites.
Article 19
Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu’au cours d’une
assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.
Article 20
Dissolution - La dissolution du Club a lieu, soit volontairement
par décision des deux tiers de l’assemblée générale soit dans les
conditions fixées par les lois en vigueur.
Article 21
En cas de dissolution l’actif du Club devra être versé à la caisse
d’établissement analogue.
Article 22
Le Conseil d’Administration remplira les formalités de déclaration
prescrites par la loi locale du 19 avril 1908.
A cet effet, tous pouvoirs seront conférés au Président du Conseil
d’Administration.
Article 23
Les présents statuts seront complétés par un règlement intérieur.
Fait à Metz le 13 avril 1970 |